Annecy, son lac, son histoire et le vieux Annecy

Mercredi 19 Juillet 2017

plan_Annecy

Site officiel : http://www.annecy.fr/

Site tourisme : http://www.tourisme-annecy.net/

Annecy, chef-lieu de la Haute-Savoie, est située au bord du lac qui porte son nom, dans le nord des Alpes françaises, à 50km au nord de Chambéry et à 40km au sud de Genève. Annecy est divisé en deux parties qui se distinguent par le relief, l’urbanisme et la végétation. Le nord et le sud-ouest sont plats, encadrés à l’est par la colline d’Annecy-le-Vieux, à l’ouest par la dépression occupée par le Fier, et la colline de Seynod et de Gevrier. Le sud-est est, quant à lui, occupé par la montagne du Semnoz, en majeure partie par une forêt de conifères plantée au XIXème siècle. La ville doit au lac d’Annecy, ses canaux, son port de plaisance et ses 2 plages.

annecy du ciel

Son histoire :

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au VIIIème siècle, puis au pied du Semnoz au XIème siècle (Annecy-le-Neuf).

Résidence des comtes de Genève au XIIIème siècle, puis des comtes de Savoie en 1401, la bourgade gagne le statut de capitale de la province de Savoie en 1434 lors de l’apanage de Genevois-Nemours avec les possessions savoyardes du Genevois, du Faucigny et du Beaufortain jusqu’en 1659. Son rôle s’intensifie en 1536, lors de la Réforme calviniste à Genève où l’évêque se réfugie à Annecy. François de Salesen fera une citadelle avancée de la Contre-Réforme catholique, position religieuse lui valant également le surnom de « Rome des Alpes ». Le traité de Turin conduit à l’Annexion (nom générique donné à la réunion de l’ensemble de la Savoie) et rattache la ville à la France dès 1860.

téléchargement

Dénommée parfois « Venise des Alpes », cette représentation idyllique et touristique se fonde sur les deux canaux et la rivière du Thiou dont le rôle initial était destiné à protéger la cité, puis à utiliser l’énergie hydraulique pour le fonctionnement de son artisanat. La ville a ensuite connu un développement industriel au XIXème siècle avec les manufactures de soies.

À partir de la fin du XIXème siècle s’est développée une activité touristique jouant sur la proximité avec le lac et les stations de sports d’hiver, soutenue par une politique de conservation des espaces verts et de forêt totalisant 40,3 % de la superficie municipale et du patrimoine avec, notamment, la rénovation de son château.

Chateau-d-Annecy-Musee-lacs-et-montagnes

Son lac =

Site officiel : https://www.lac-annecy.com/

Le lac d’Annecy, plus récemment surnommé « lac bleu ». Par sa superficie, il est le 2ème lac d’origine glaciaire de France après celui du Bourget, exception faite de la partie française du Lac Léman.

Le lac s’est formé il y a environ 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins. Il est alimenté par sept ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes.

Le lac a une périphérie praticable à pieds ou à vélo sur quarante kilomètres environ.

Le lac déverse son trop-plein d’eau dans le Thiou qui alimente le Fier à 1500m au nord-ouest d’Annecy, qui se jette lui-même dans le Rhône. C’est un lieu touristique très attractif, connu pour ses nombreuses activités nautiques, le parapente, et ses qualités environnementales permettant l’observation d’une nature préservée.

Le lac d’Annecy appartient au domaine public de l’État et la seule île qu’il comprend, l’île des Cygnes, est artificielle et se trouve en face d’Annecy.

téléchargement (2)

annecy-le-vieuxLe vieux Annecy =

Site officiel Annecy-le-Vieux = http://www.tourisme-annecy.net/annecy-le-vieux.html

Annecy le Vieux et le Vieil Annecy ne sont pas du tout la même chose.

Annecy le Vieux est une ville situé à l’Est d’Annecy. Appelée « Le Vieux » car c’est ici que les premiers habitants décidèrent de s’établir. Ensuite avec l’extension de l’urbanisation, une partie de la population se déplaça vers le nouvel Annecy plus proche du lac et de ses marécages d’alors. Cette nouvelle ville est appelée aujourd’hui Annecy.

Au sein de cette nouvelle ville, les quartiers les plus anciens « Le Vieil Annecy«  sont ceux qui sont situés le long du Thiou, l’exutoire naturel du lac. Construit en bois puis en pierre au moyen-age, ces habitations ceintes par les portes d’entrée de la ville d’alors est aujourd’hui appelé le Vieil Annecy.

La commune jouit d’une forêt communale de 296 hectares. Cette cité, qui s’étend au-delà des rives nord-est du lac d’Annecy, est devenue la banlieue très résidentielle de l’agglomération d’Annecy, à moins de 3km de son centre-ville.

 

Lani @+

Sources : Sites officiels, Wikipédia, web

********************************************************

Auteur : Ingrid Lani

Après RIP il me semblait normal de suivre Nico & Mariana dans leur nouvelle aventure. Fidèle depuis le 1er jour, modo + tipeuse + blogueuse pour un soutient sans faille et assumé.

%d blogueurs aiment cette page :