La lithothérapie, c’est quoi ?

La lithothérapie, et non « lithologie » (nature des roches formant un objet, ensemble, ou couche géologique), est une thérapie douce dite « alternative », qui consiste à utiliser pierres et minéraux.

—> Litho, du grec « lithos » qui veut dire « pierre ».

SET 7 Pierres dures rondes plates symboles chakra

On parle souvent du langage des fleurs, il y a aussi le langage des pierres …

La lithothérapie consiste à utiliser ces cristaux pour permettre d’obtenir équilibrage et réharmonie énergétique. Les cristaux serviront à canaliser et à retransmettre l’énergie, grâce à leur action énergétique : ils accélèrent et amplifient la capacité d’autoguérison de votre corps, tant sur le plan physique et mental que spirituel.

Les pierres utilisés sont généralement des minéraux semi précieux ou précieux sous forme de cristaux, travaillés en pierres polies, ou laissés à l’état naturel de pierre brute.

On parle souvent de 7 pierres qui correspondent aux 7 chakras :

les 7 pierres des chakras

Chacun des 7 chakras (centres énergétiques) réagit avec des minéraux, comme ils réagissent avec des sons, des couleurs ou des parfums. Chacun d’eux a une fréquence vibratoire et une couleur qui lui est propre, ainsi que des organes qui lui sont associés.

—> Chakra : du sanskrit (langue indo-européenne) qui signifie « roue ».

1er chakra : chakra racine, muladhara

Se situe à la pointe du coccyx. Chakra de base qui marque le point de départ de la circulation énergétique. Il gère notre système genito –urinaire et nos organes sexuels.

Le lien avec la Terre-Mère. Il permet de combattre, il donne la force de s’imposer, il procure sécurité et bien-être. Il est le soutien et l’enracinement de l’esprit.

Sens : Odorat – Note : Do – Couleur : Rouge

Pierres associées : jaspe rouge, tourmaline noire, cristal fumé, rubis grenat, obsidienne, œil de taureau.

2ème chakra : chakra sacré, svadhisthana

Se situe 2cm en-dessous du nombril. C’est le chakra de la féminité ou de la virilité. Il gère les hormones sexuelles.

Stimule la créativité physique, artistique et sexuelle. Il correspond aux énergies fluctuantes: sensibilité, réceptivité, plaisir, énergie sexuelle, notre connexion aux autres. Son harmonisation nous donne joie de vivre.

Sens : Goût – Note : Ré – Couleur : Orange

Pierres associées : cornaline, pierre de soleil, topaze impériale, ambre. calcite orange.

3ème chakra : chakra du plexus solaire, manipura

Se situe au niveau de la pointe du sternum. Il est relié au plexus solaire et joue un rôle capital sur la digestion.

C’est le centre de toutes les énergies. Pôle de la créativité et de son rôle terrestre. Vous devenez fort, sain et capable de réaliser les choses qui vous tiennent à cœur. C’est le régulateur de toutes nos émotions.

Sens : Vue – Note : Mi – Couleur : Jaune

Pierres associées : jade jaune, citrine, souffre.

4ème chakra : chakra du cœur, anahata

Se situe au centre de la poitrine. C’est le chakra de l’amour. Il est en rapport avec le thymus et le plexus cardiaque.

Amour, celui que vous pouvez recevoir et celui que vous pouvez donner, favorise la communion d’idées. Amour, tendresse, pardon, réconfort, compassion. Il fait le lien entre les différents chakras : chakra de l’équilibre.

Sens : Toucher – Note : Fa – Couleur : Rose, voire verte

Pierres associées : quartz rose, tourmaline verte, émeraude, aventurine verte.

5ème chakra : chakra de la gorge, vishuddha

Se situe dans le creux, à la base de la gorge. Il favorise l’expression, il est le centre de la communication.

Lieu de toute forme de communication, des créativités verbales, mentales et artistiques. Il gère notre communication avec autrui, tous les aspects relationnels.

Sens : Ouïe – Note : Sol – Couleur : Bleu clair

Pierres associées : aigue marine, célestine, calcédoine bleue, turquoise, topaze bleue, calcite bleue.

6ème chakra : chakra du troisième œil, ajna

Se situe entre les 2 sourcils. C’est le chakra de la clairvoyance et du commandement. Il est en lien avec la glande hypophyse.

C’est le siège de l’expérience, de l’éveil, de la capacité de décider, de créer et aussi de l’intuition et de la mémoire. Il guide notre perception du monde et aussi nos facultés extra-sensorielles.

Sens : Intuition – Note : La – Couleur : Bleu indigo

Pierres associées : sodalite, lapis-lazuli, azurite, saphir bleu.

7ème chakra : chakra couronne, sahasrara

Se situe au sommet de la tête. C’est le chakra de la conscience et de la spiritualité. Il est en lien avec la glande pinéale.

Connexion avec l’univers et le monde invisible. Siège de notre âme, de notre spiritualité, de notre conscience.

Sens : … – Note : Si – Couleur : Violet et blanc

Pierres associées : améthyste, cristal de roche, quartz laiteux.

—> Les couleurs, les sons, les huiles essentielles, les pierres, … autant d’outils auxquels vous pouvez recourir pour réharmoniser l’ensemble de vos chakras.

*****

Les bracelets que vous avez reçu sont principalement composés de pierres oeil du tigre et/ou tourmaline et de pierres volcaniques. Ces pierres sont reconnues pour leurs propriétés protectrices :

Œil du tigre

Oeil de Tigre

Cette pierre agit comme un bouclier protecteur doté d’un effet miroir qui réfléchit toute énergie négative vers son émetteur. Au Moyen Âge, on l’utilisait déjà comme amulette contre les ensorcellements, les démons et le mauvais oeil.

L’Oeil de Tigre favorise la ténacité et la volonté, accroît la clarté de perception et développe le sens du contact avec autrui.

Tourmaline

tourmaline

Ancre profondément à la terre, aide à garder les pieds sur terre et à être concret, elle diminue le vagabondage mental et libère des emprises du mal, elle absorbe les mauvaises énergies des personnes et des lieux.

Pierre de lave

pierre de lave

C’est une pierre d’enracinement, elle permet un lien fort avec la terre. Elle rend joyeux et spontané.

Elle stimule et renforce le but spirituel et encourage à explorer l’inconnu en ouvrant les horizons.

*****

Les pierres principales :

—> Quand une pierre vous transmet son énergie elle aura, alors, besoin d’être purifié et rechargé afin qu’elle retrouve toutes ses capacités.

Améthyste : Sagesse & Force – Sagittaire, Poissons, Vierge, Verseau, Capricorne – Chakra racine : muladhara

Améthyste Gros Galet pierre roulée

Ambre : Pureté & immortalité – Lion, Vierge, Gémeaux – Chakra sacré : svadhisthana – Chakra couronne : sahasrara

Résultat d’images pour ambre

Citrine : Pierre de la chaleur – Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Gémeaux – Chakra plexus solaire : manipura

Citrine Naturelle Gros Galet

Quartz rose : Apaisement – Taureau, Cancer, Vierge, Capricorne, Balance – Chakra du cœur : anahata

Quartz Rose pierre roulée

Turquoise : Feu, soleil et eau – Gémeaux, Verseau, Poissons, Sagittaire, Balance, Scorpion – Chakra de la gorge : vishuddha

Turquoise pierre roulée

Lapis-lazuli : force sacrée – Sagittaire, Poissons, Verseau – Chakra du 3ème œil :ajna

Lapis-Lazuli Extra pierre roulée

Cristal de roche : Méditation – Bélier, Lion, Poissons, Vierge, Verseau, Capricorne, Taureau, Cancer, Gémeaux – Chakra couronne : sahasrara & tous

5 Cristal Encodé 3C2P

Obsidienne : Protectrice, puissant bouclier contre les énergies négatives, quête de la vérité et de la connaissance – Sagittaire, Cancer, Capricorne, Verseau – Chakra racine : muladhara

Obsidienne noire Pierre Brute

*****

Pour comprendre la lithothérapie il faut dans un 1er temps reconnaître l’existence d’énergies non visibles qui nous composent et qui composent tout ce qui est manifesté. Une aura d’énergie qui est aussi réelle que ce que vos yeux vous permettent de voir du plan physique. Ces énergies subtiles qui nous composent sont les manifestations de notre état d’être au niveau émotionnel, mental et spirituel. Si nous changeons d’émotion nous changeons la fréquence vibratoire de notre émotionnel.

Les minéraux ont une énergie forte avec des caractéristiques très marquées en fonction de leur composition et cristallisation. Une énergie subtile et stable qui est utilisé en lithothérapie pour influencer notre corps subtile et obtenir des améliorations de notre état d’être.

La porté de ses améliorations sont à prendre comme des aides agissant à des niveaux différents en fonction de la pierre utilisé.

 

*****

La sauge : La sauge blanche est un purificateur, la fumée permet d’accrocher les énergies négatives et de les retirer des lieux.

Pour purifier la maison, faire le tour de chaque pièce dans le sens de l’aiguille d’une montre jusqu’au retour au point de départ.

La fumigation est utilisée traditionnellement par les autochtones d’Amérique du Nord pour purifier les lieux, les gens et les événements. La sauge blanche, aussi appelé Salvia Apiana, du désert de Californie est le plus masculin des encens Amérindiens.

*****

Sources : Wikipédia, l’oracle, mineral-fluorine, pierresdegaia, laurene-baldassara, aucoeurdesanges, livres personnels, Larousse, pierres-lithotherapie

Auteur : Lani

"Blogueuse/webmaster" amateur pour Nico & Mariana avec un site professionnel les mettant en valeur et la pleine lumière sur leur chaîne.