Le château de Bonaguil

Mercredi 5 Juillet 2017

Nos globe-trotteurs sont arrivés à Bonaguil mais par manque de réseau, ils ont filmé la visite du château hors live.

Son histoire :

Le château de Bonaguil est situé sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance en Lot-et-Garonne à la charnière du Périgord et du Quercy, mais il est la propriété de la commune de Fumel. Du haut de son éperon rocheux, il domine la vallée et le village médiéval. Il forme un ensemble, unique en Europe, aux proportions gigantesques et dans un état de conservation remarquable.

Nous le devons au seigneur Bérenger de Roquefeuil (1448-1530) qui y consacre plus de 30 ans de sa vie. Il en fait une véritable forteresse : barbacane, canonnières, casemate … Il sera habité jusqu’à la Révolution française qui le prive de ses toitures et de ses planchers.

La Château de Bonaguil est acheté par la commune de Fumel en 1860 pour le préserver d’une possible disparition. Dès 1862, le site est é Monument Historique et a depuis bénéficié de nombreuses campagnes de restauration.

Site officiel : http://www.chateau-bonaguil.com/

Sa légende :

Ce bon vieux château posséderait sa propre Dame blanche, une certaine Marguerite de Fumel, qui ne viendrait hanter les lieux qu’au mois de novembre. On peut voir des représentations étranges sur les murs, et graffitis en langue inconnue.

Béranger de Roquefeuil homme cruel et redouté dans la région, prenait un malin plaisir à faire pendre les partisans de la rébellion paysanne. Sa fille, Marguerite ne pouvant plus supporter les délires tyranniques de son père, espérait partir avec son amant afin de ne plus assister à ces crimes odieux et surtout à s’enfuir de son emprise.

Mais le seigneur Béranger avait d’autres plans pour sa fille : un mariage avec un vieux comte très riche, afin de renforcer les liens et les biens familiaux. Rebelle, Marguerite s’enfuit du château en larmes.

L’histoire nous raconte qu’on ne vit plus jamais la jeune femme. D’autres ont raconté qu’elle ne serait jamais sortie de l’enceinte du château.

Ainsi on peut voir, chaque soir de novembre, son fantôme, tout de blanc vêtue, arpenté le château en pleurant…

116569132

116569133

Si je n’me trompes pas, c’est ici, dans le « rectangle », que RIP a eu un phénomène sonore pour le moins étrange…souvenirs… :

116569134  (voir RIP S2E01)

Lani @+

Sources : Site, wikipédia, web, France2

********************************************************

Auteur : Ingrid Lani

Après RIP il me semblait normal de suivre Nico & Mariana dans leur nouvelle aventure. Fidèle depuis le 1er jour, modo + tipeuse + blogueuse pour un soutient sans faille et assumé.

%d blogueurs aiment cette page :