Le château de Turpault – Quiberon

*****

Situé sur la pointe de Beg er Lann ou pointe de la Lande, le château Turpault marque l’entrée de la Côte Sauvage. Ce manoir de style anglo-médiéval fut construit en 1904 par un filateur de Cholet, Georges Turpault qui le baptisa le château de la mer. Il fut ensuite renommé Château Turpault par les Quiberonnais. Etant toujours une propriété privée, ce château ne se visite pas.

Le Château Turpault 1 - Quiberon

Site officiel de l’office du tourisme

Son emplacement à la proue de la côte sauvage de Quiberon, offre au château Turpault une vue unique sur la mer / © Catherine Lesage, France Châteaux Morbihan, Sotheby's International Realty

La demeure de 500 m2 de surfaces habitables se situe au centre d’un parc de près de 5000 m2. Les jours de tempête, les vagues viennent s’écraser sur les fenêtres du troisième étage. Le sable s’engouffre jusque dans le salon.

L’imposant château était en vente depuis plusieurs années pour la somme de 5 millions d’euros. Il a été vendu début 2014. Les acquéreurs sont tombés sous le charme de ce manoir du début du XXème siècle un jour de tempête.

La mer en contrebas est accessible une fois passée la ceinture rocheuse délimitant la propriété. Sous sa haute toiture en ardoises, le bâtiment est, avec sa tourelle ronde crénelée, sa tour à 6 pans, son échauguette à cul-de-lampe et toit conique, ses ouvertures en ogive, l’archétype d’une époque où l’on osait mélanger les styles architecturaux.

Sources : site officiel, france3, letelegramme

Auteur : Lani

"Blogueuse/webmaster" amateur pour Nico & Mariana avec un site professionnel les mettant en valeur et la pleine lumière sur leur chaîne.