Le site de Kerzerho – Erdeven

*****

Les alignements d’Erdeven sont composés de plusieurs centaines de monolithes sur près de 2 km.

L’ensemble Kerzerho-Varques abrite plusieurs centaines de menhirs sur près de 2 kilomètres avec une disposition assez similaire aux alignements de Carnac : une dizaine de files de menhirs, dont le départ à l’extrémité occidentale pouvait être formé par une enceinte mégalithique. En 1884, Félix Gaillard signalait à Erdeven 1 100 menhirs debout et 5 000 couchés.

Les alignements de Kerzerho sont composés aujourd’hui de quelques 190 menhirs.

Les menhirs datent du Néolithique.

Les alignements de Kerzérho, avec ceux de la Table du sacrifice, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Site de l’office du tourisme : http://www.ot-erdeven.fr/decouvrir/patrimoine/dolmens-et-menhirs

Nous sommes à l’époque du Néolithique : L’âge de la Pierre Polie (-5000 à -2000 avant JC). Les mégalithes (du grec « mégas » : grand, « lithos » : pierre) se différencient suivant leur aspect :

Un Menhir est une pierre longue dressée à la verticale
Un Dolmen est une table de pierre
​Un Cromlech est une enceinte de pierre

Au détour des sentiers, vous découvrirez de nombreux vestiges mégalithiques : les Alignements de Kerzerho, le plus important site mégalithique breton après Carnac ! Les géants de Kerzerho, hauts de 6 mètres et dont la masse est d’environ 40 tonnes !

*****

Sources : Wikipédia, megalithes-morbihan, office du tourisme

Auteur : Lani

"Blogueuse/webmaster" amateur pour Nico & Mariana avec un site professionnel les mettant en valeur et la pleine lumière sur leur chaîne.