Le triangle des Bermudes français

Samedi 26 Août 2017

Carte

Pour situer l’endroit, voici les données citées par Wikipédia :

Le triangle de la Burle (ou triangle ardéchois) est un périmètre se situant approximativement entre le Mont Mézenc 44° 54′ 40″ N, 4° 11′ 42″ E – Le Puy-en-Velay 45° 02′ 39″ N, 3° 53′ 09″ E et le Massif du Pilat 45° 23′ 00″ N, 4° 34′ 20″ E.

Cette région des Cévennes détient le record français de catastrophes aériennes. Plus de 60 morts depuis 1945, généralement des avions de tourisme ou de chasse pris dans le brouillard et les turbulences frequenter dans la region. Certains avions n’ont également jamais été retrouvés.

Le triangle de la Burle (nom donné au vent du Nord qui souffle l’hiver) …

*****

Journaux, blogs, sites, forums racontent les mêmes choses :

Dès l’antiquité, on parle de corps célestes. Les vieux grimoires citent des objets tombés du ciel.

En juillet 1420, les habitants de la ville de Puy levèrent les yeux vers un étrange et terrible appareil en forme de croix. Janvier de la même année, une étoile de feu filant à toute allure, après avoir stationnée sur le Puy, fut signalée.

Nul ne sait vraiment pourquoi le triangle de la Burle détient le record des accidents d’avions…

Certains avancent des hypothèses rationnelles pour expliquer ces phénomènes étranges : des disparités de relief, du matériel défaillant ou des dégradations du temps.

Des pilotes affirment avoir été déstabilisés par des événements inattendus comme la présence d’une force magnétique curieuse qui dérègle de façon inexpliquée les instruments de navigation, la présence d’objets volants dans le ciel ou l’apparition de boules de feu…

paysage burle

paysage burle neige

*****

Voici quelques dates fournies sur plusieurs sites relatant divers évènements…étonnants :

En 1943 : Un bombardier Halifax perd le contrôle.

Le rapport du pilote avant sa mort est troublant : on y apprend que l’appareil est pris d’incroyables remous, que plus aucun instrument ne fonctionne, qu’il fait une chaleur soudaine qui se succède aussitôt à un froid glacial. Le personnel au sol qui observe le bombardier en perdition affirme que l’appareil est entouré de « petites lumières multicolores » or cela était impossible car ce dernier naviguait tous feux éteints.

En 1948 : L’avion emportant la sœur du président Kennedy, Kathleen Kennedy Cavendish, s’écrase en un lieu nommé autrefois « Terre de loups ».

En 1965 : Des témoins affirment avoir observé 6 soucoupes autour de deux avions en chute libre.

Eté 1969 : 3 triangles avec un autre objet lumineux sont vus au col de Goudooze.

L’ensemble croise un avion qui s’écrase aussitôt. Puis un Wassmer n’a que le temps de se poser en catastrophz et enfin 2 chasseurs de Francazal, arrivés sur les lieux, se percutent en vol !

Nov. 1969 : Un Mystère IV est en panne inexplicable de radioguidage, ainsi que 2 autres avions à réaction qui auront de graves ennuis de moteur.

Avril 1970 : Un Mystère IV s’écrase accompagné par un ballet de boules lumineuses.

Mai 1970 : Un Bonanza est signalé en difficulté de vol. On ne retrouvera jamais l’épave ou les passagers.

Juin 1971 : Un CESSNA s’écrase à St Front près du lac Arcône. Les habitants précisent alors que fréquemment le lieu est survolé par « des machines volantes et soufflantes ».

Août 1975 : Un avion s’écrase à Marat. Les dépositions répétitives des témoins expliquent que l’appareil était surmonté de lumières pâles puis très vives au moment de l’impact.

En 1980 : Un avion* en perdition est vu entouré de feu et de fumée. Plusieurs brigades auraient recherché l’épave sans jamais pouvoir la localiser. Aucun aérodrome n’a annoncé sa disparition.

Février 1981 : Plusieurs témoignages d’un aéronef* en difficulté à basse altitude : régime saccadé, feu, fumée. Les recherches ont lieu aussitôt, sans résultat.

carcasse d'avion

NB* : les 2 appareils en détresse (cités ci-dessus), jamais retrouvés, sont tous 2 de couleur très claire et comportent de nombreux éclairages rouges, pris pour des feux de position ou d’atterrissage. Enquête classée sans suite.

*****

La légende :

Au centre de ce triangle, les montagnes noires du Mézenc protègent un pouvoir inconnu des hommes, enfoui dans la terre d’un oppidum celtique (nom donné par les Romain à un lieu de refuge public), par des peuplades du Velay, l’or des druides : la mystérieuse Table d’Or (non, non…pas d’Esteban ici!).

Le trésor aurait été volé au sanctuaire d’Apollon à Delphes. Face aux mystérieux pouvoirs de la Table d’Or, les druides auraient voulu protéger le secret en l’enfouissant dans les ruines du Chastelas.

La légende raconte qu’à proximité de la dent ouest dit le Chastelas, le diable siège en demeure :

Il serait le gardien d’une inestimable richesse. La nuit de Noël quand les cloches sonnent la 12ème heure, regardez… voici qu’entre les 2 dents du Mézenc sort de terre une large Table d’Or. Alors sur la dalle apparaît un énorme crapaud, maître du trésor !

La légende dit encore que la Table d’Or est pleine de lueurs, ce qui peut laisser supposer qu’il s’agirait d’un appareil sophistiqué qui devrait rayonner en raison de sa charge électromagnétique.

L’objet serait aussi capable de produire de puissantes vibrations pouvant désorienter l’homme…

lesdentsdudiable Dents du Diable où Satan aurait planté ses crocs

*****

Une chose est sûre, le site est le siège de phénomènes étranges, dont on ne sait s’ils relèvent du paranormal, du phénomène OVNI, d’une possible attraction tellurique ou correspondant à une sorte de « point chaud ».

Livre de Jean Peyrard : https://www.amazon.fr/Histoire-secr%C3%A8te-lAuvergne-Jean-Peyrard/dp/2226010890

L’histoire d’un week-end insolite sur : http://www.cropsciences.org/index.php/voyages-sorties-et-veillees/245-le-mysterieux-triangle-de-la-burle-en-haute-loire-auvergne.html

Le triangle maudit : http://messagesdelanature.ek.la/le-triangle-maudit-de-la-burle-p113552

Lani @+

Sources : Wikipédia, histoiresparanormales, secretebase, histoiresinsolites, archives, linternaute, web

*****

********************************************************

Auteur : Ingrid Lani

Après RIP il me semblait normal de suivre Nico & Mariana dans leur nouvelle aventure. Fidèle depuis le 1er jour, modo + tipeuse + blogueuse pour un soutient sans faille et assumé.