Le village cannibale

Samedi 8 Juillet 2017

Hautefaye_eg3

Hautefaye est une commune de Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est intégrée au parc naturel régional Périgord-Limousin.

Hautefaye a été le théâtre, lors d’une foire le 16 août 1870, du supplice et de la mise à mort par immolation d’un jeune aristocrate local, Alain de Monéys, par la population du village. À la suite d’un malentendu, celui-ci est devenu un bouc émissaire dans le contexte de la guerre franco-prussienne et des passions exacerbées qu’elle a provoquées. Le caractère barbare de l’événement a été amplifié par des rumeurs de cannibalisme, dues notamment à des propos attribués au maire du village (« Mangez-le si vous voulez! »).

Parmi les 21 accusés de cet assassinat, les 4 principaux responsables ont été condamnés à mort et un autre aux travaux forcés à perpétuité.

Plusieurs ouvrages ont été consacrés à cette affaire. Pour l’écrivain Georges Marbeck, elle symbolise le meurtre ritualisé du bouc-émissaire, alors que pour l’historien Alain Corbin, les raisons tiennent davantage à la haine des paysans envers la noblesse.

Voir cet article complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Hautefaye

Lani @+

Sources : web, wikipédia

*****

********************************************************

Auteur : Ingrid Lani

Après RIP il me semblait normal de suivre Nico & Mariana dans leur nouvelle aventure. Fidèle depuis le 1er jour, modo + tipeuse + blogueuse pour un soutient sans faille et assumé.