L’incroyable histoire des OVNI – Part2

Quelques liens et articles pour attiser votre curiosité et vous amener à faire vos propres recherches (dans l’ordre de la discussion du jour) :

Diffusé en direct le 14 sept. 2017

07/01/1948 – L’affaire Mantell :

(Histoire racontée de la même façon sur sites, blogs & forums du domaine ufo)

Le 7 Janvier 1948 en début d’après-midi, un objet énorme, rond et lumineux est vu au-dessus de Madisonville (Kentucky) par des dizaines de témoins. Les autorités inquiètes de cette présence dans les environ de Fort Knox donnent l’alarme à 13h30.

A 13h45, l’objet est signalé à la verticale de la base aérienne de Godman. Une fois au-dessus des pistes, il s’arrête: les militaires de la base le voient osciller lentement en passant régulièrement du rouge au blanc. Immédiatement, le commandant de la base (le colonel Hix), ordonne par radio à une escadrille de 3 Mustangs F-51, en patrouille d’exercice à ce moment-là, de prendre contact avec l’objet.

Les 3 chasseurs se déroutent et se dirigent vers la base, derrière leur leader, le capitaine Thomas Mantell.

A 14h45, Mantell envoie un message à la tour de contrôle:

« J’ai vu l’objet. Il est au-dessus de moi. Je vais essayer de m’en approcher pour mieux le voir… Il semble métallique… Il est terriblement grand… Environ 170 m de circonférence. Il prend de la hauteur ; il vole à la même vitesse que moi. Je vais le suivre jusqu’à 6000 mètres. »

Au sol, le colonel Hix suit l’incroyable ascension à la jumelle. Il voit l’ovni. Il a la forme d’un parapluie. Sa taille apparente atteint celle de la moitié de la Lune. Il est complètement blanc, sauf une bande colorée rose. A la tour de contrôle, la radio grésille encore: c’est l’un des pilotes qui annonce que l’objet vient de disparaître dans les nuages après selon certaines sources une accélération effarante. Il arrêtent la poursuite, sauf Mantell qui n’est pas encore à 6000 m. Soudain il appelle, déçu :

« Impossible de le rejoindre. J’abandonne immédiatement la poursuite. »

Le silence complet qui suit, qui intrigue d’abord, inquiète ensuite. Quelques heures plus tard, à 145 km de la base de Godman, on retrouvera son corps parmi les débris de son appareil, complètement pulvérisé sur une surface de plusieurs kilomètres carrés. Une mort qui soulèvera un émoi considérable dans tous les Etats-Unis.

http://ufologie.patrickgross.org/htm/mantell48f.htm

http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=6302.0

http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/90-affaire-mantell

http://www.thinesclaude.com/ovni-mantell.php

*****

24/07/1948 – Le dossier Chiles & Whitted :

(des illustrations de l’objet accompagnent souvent les articles de cette affaire)

Le 24 juillet 1948 à 02h45, les 2 pilotes d’un avion DC-3 de l’Eastern Airlines, John B. Whitted et le capitaine Clarence S. Chiles (8500 h de vol), aperçoivent au-dessus de Montgomery (Alabama) à 1500 m d’altitude un cigare volant d’environ 30 m de long, dont une intense lueur bleu sombre émane des flancs, frémissant le long du fuselage comme le long d’un tube de néon, et possédant comme des hublots carrés d’où s’échappe une lumière intense, et dont une flamme rouge-orangé s’échappe à l’arrière.

L’équipage ainsi que le seul passager éveillé le voient arriver de face sur une trajectoire de collision : Il fonçait sur nous à une vitesse effrayante, déclarera Chiles. Manoeuvre d’évitement en catastrophe, un jet de flammes de 15 m fait vibrer l’avion, et affecte son pare-brise.

L’ovni, toujours silencieux, reproduit la manoeuvre de l’avion et disparaît dans un nuage.

Au sol, la base de Robbins (Georgie) a vu un objet laissant une traînée lumineuse, et a estimé sa vitesse à 1300 km/h.

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t10678-1948-l-observation-de-chiles-et-whitted-ovni-ufo

http://paranormalqc.com/tag/ovnis-juillet-1948/

https://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/ChilesWhitted/

http://ufologie.patrickgross.org/htm/dc348f.htm

*****

Le Projet Sign a été la 1ère étude scientifique officielle de l’US Air FOrce sur les Ovni. Le projet a été créé en décembre 1947 et dissous le 16 décembre 1948, remplacé par le projet Grudge.

Le projet fut créé sous l’impulsion du général Twining à la suite d’une vague d’Ovni (appelées soucoupes volantes à l’époque).

Les 2 cas les plus célèbres sont l’observation de Kenneth Arnold en juin et le crash de Roswell en juillet.

Bien que le projet ait été classifié « d’accès restreint », son existence était connue du grand public, souvent sous le nom de « Projet Soucoupe ». Le projet engagea aussi des consultants scientifiques, comme l’astronome américain J.Allen Hynek, chargé de distinguer les cas de méprises avec des étoiles ou des météorites.

La 1ère entreprise du projet Sign fut l’étude de l’affaire Mantell (ci-dessus).

Le 27/04/1949, le projet Sign présenta un memorandum à la presse qui affirmait que les soucoupes volantes ne constituent pas une menace et ne viennent pas d’autres planètes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Sign

http://ovnis-direct.com/projetsign.html

https://area51blog.wordpress.com/tag/projet-sign/

http://photovni.free.fr/f.o.i.a%2053/air_force02112003.htm

https://rr0.org/org/us/dod/af/amc/atic/projet/sign/index.html

Le Projet Grudge (rancune en français) était une étude de l’US Air Force, chargée d’étudier le phénomène Ovni entre 1949 et 1952.

Ce projet était de tendance sceptique et dirigé par le général Charles Cabell. Projet controversé en raison d’un certain nombre de « démystifications ».

Certains y virent une tentative de démystification, voire de désinformation, de l’US Air Force en réponse aux conclusions du projet Sign. Comme Sign, Grudge avait établi que la majorité des cas d’Ovni étaient dus à des méprises. Mais là où les enquêteurs du projet Sign admirent l’existence de cas mystérieux, les enquêteurs du projet Grudge affirmèrent que tous les cas non-identifiés étaient probablement causés par des phénomènes connus et des fabulations.

Le Projet Grudge fut mis en sommeil puis réactivé le 12/09/1951 et le capitaine Edward J.Ruppelt en prit la direction.

Le projet Grudge devint le Projet Blue Book l’année suivante, et Ruppelt lui donna la rigueur scientifique qui manquait à Grudge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Grudge

http://ovnis-direct.com/projetgrudge.html

https://rr0.org/org/us/dod/af/amc/atic/projet/grudge/

*****

Vague d’observation à Washington (1952)

Même Paris-Match en parle : http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/OVNIs-les-secrets-de-l-US-Air-Force-702776

« Le Projet Blue Book » (Livre Bleu) est la plus vaste enquête officielle jamais lancée sur les Ovni. Mais, pour certains, elle n’est qu’une opération de couverture destinée à masquer la réalité du phénomène. L’année de la création du Projet Blue Book coïncide avec un évènement ufologique qui a fasciné l’Amérique. …

Le point d’orgue est atteint le soir du 19 juillet 1952. avec l’évènement dit du « carrousel de Washington »: jusqu’à 5h du matin, des objets lumineux se livrent à un incroyable ballet aérien au dessus de la Maison Blanche, du Pentagone et de la base de l’US Air Force de Andrew !  » …

Le carrousel de Washington https://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Washington/ : Sur ce site, il y a un dialogue entre l’aéroport de Washington et la base Andrews puis la prise en chasse des objets par des jets…tout se termine à 5h. Le lendemain, samedi 26 Juillet, nouveau ballet … :

5 lueurs étranges manoeuvrent au-dessus de la Maison Blanche, de la ville et de ses environs.

19

A minuit, le Pentagone est survolé par des objets semblables, repérés et enregistrés sur les échos radars de la base de Newcastle. Les objets volent à une vitesse variant de 160 km/h (100 miles/h) à 480 km/h, accélérant brusquement à des vitesses phénoménales (7200 miles/h). …

Dans les heures qui suivent, les chasseurs poursuivent des cibles illusoires, mais en vain. Ils parviennent à voir les ovnis, mais les lumières des objets inconnus s’assombrissent alors qu’ils s’approchent. Une communication constante est maintenue avec le radar au sol, et alors que les pilotes ont les ovnis en vue, ils sont également visible par le radar au sol. Les ovnis sont également observés par des membre de l’équipage d’un B-29, ainsi que des vols commerciaux. …

Les jets n’arrivent toujours pas. Les objets tournent autour de Washington (D. C.) depuis 2 heures. Des hommes de la tour et des pilotes font des observations visuelles. …

Les ovnis disparaissent, et il est environ 2 h du matin quand les jets de l’USAF arrivent à Washington. 5 mn après le départ des jets, les ovnis reviennent partout au-dessus de Washington. …

26

Autres sites :

http://ufologie.patrickgross.org/htm/usa1952f.htm

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t8650-1952-la-vague-d-observation-d-ovni-a-washington

*****

Le NICAP (National Investigations Committee on Aerial Phenomena) est une association « privée » américaine de recherche sur les Ovni.

https://rr0.org/org/us/asso/nicap/

Thomas Townsend Brown, physicien américain, en est le fondateur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Townsend_Brown

Stanton Friedman est un ufologue professionnel, reconnu pour sa participation en tant qu’enquêteur civil dans l’affaire du crash de Roswell. Il a travaillé comme physicien nucléaire en R&D dans plusieurs grandes entreprises de taille internationale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanton_Friedman

*****

Projet Blue Book – Commission mise en place par l’US Air Force, afin d’étudier et d’enquêter sur le phénomène Ovni. Cette commission fut créée en 1952 et resta en activité jusqu’en 1969.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Livre_Bleu

http://ovnis-direct.com/projetbluebook.html

http://ovnis-direct.com/les-archives-du-projet-blue-book-sont-enfin-integralement-disponibles-9873111.html

https://rr0.org/org/us/dod/af/amc/atic/projet/bluebook/

*****

Betty et Barney Hill sont un couple d’Américains qui prétendit avoir été enlevé par des extraterrestres en 1961.

Il s’agit du 1er cas où des personnes affirment avoir été enlevées par des extraterrestres et où des extraterrestres de petite taille et de couleur grise (les Gris) sont mentionnés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Betty_et_Barney_Hill

*****

MUFON https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutual_UFO_Network

CUFOS http://www.cufos.org/FAQ_French_index.html

Onera : http://www.onera.fr/

*****

UFO Conscience est une émission 100% OVNI qui a vu le jour en juillet 2012 sur Youtube. Depuis 2013 elle a également été diffusée sur une radio locale du nom de Radio Nord Bretagne Comme son nom l’indique « UFO » pour Unidentified Flying Object (Objet Volant Non Identifié) et la « conscience » sont les sujets principaux de ce programme qui compte désormais parmi ses invités des journalistes, archéologues, scientifiques ou simples témoins d’OVNI. Grâce à des traducteurs bénévoles cette émission a aussi pour particularité de donner la parole à des chercheurs du monde entier!

https://www.youtube.com/user/MrOescape

https://www.facebook.com/UfoConscience

*****

Majestic 12 provient de la contraction de Majic Eyes Only signifiant Top Secret (aussi connu sous les noms de Majestic Trust, M12, MJ 12, MAJI ou MJ XII) serait le nom de code d’un groupe secret formé de scientifiques, chefs militaires et dirigeants d’États, fondé en 1947 selon le souhait du président des États-Unis Harry S. Truman.

Leur objectif serait d’étudier les indices d’activité extraterrestre et l’éventuelle présence d’Ovni au sein de notre monde, notamment après l’affaire de Roswell au Nouveau-Mexique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Majestic_12

http://www.parlons-ovni.fr/et-si-on-parlait-du-majestic-12

http://actualitedelhistoire.over-blog.com/article-les-documents-majestic-12-85353757.html

http://secretebase.free.fr/ovni/dossiers/majestic12/majestic12.htm

http://ovnis-direct.com/mufonetmajestic12.html

*****

Japan Airlines 1986 – Le vol 1628, Paris-Tokyo, survole Anchorage (Alaska) quand l’équipage voit 3 objets non identifiés. Cette nuit du 17/11/1986, l’observation de l’un de ces ovnis a été officiellement confirmé par les radars militaires de la FAA et des États-Unis.

Le capitaine Terauchi a dit que les objets se déplaçaient rapidement et s’arrêtaient soudainement. En même temps, la lumière du grand objet était si intense qu’elle illuminait l’habitacle de l’avion et Terauchi a déclaré qu’il pouvait sentir la chaleur émanant de cette lumière sur son visage. Il a ajouté qu’il avait observé l’ovni pendant 6mn avant d’informer quiconque au sol.

Terauchi appelait les objets « les 2 petits navires et le vaisseau mère » et exprimait sa stupéfaction tandis qu’ils disparaissaient et reparaissaient et se déplaçaient rapidement et s’arrêtaient soudainement. Il disait qu’il ne pouvait pas expliquer les événements, sauf en spéculant qu’il voyait quelque chose d’origine extraterrestre.

http://ufologie.patrickgross.org/htm/japan86f.htm

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t711-1986-un-boeing-747-japan-airlines-croise-des-ovnis-en-alaska

https://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/JAL1628/

http://www.mufon.com/japanese-airlines-flight-1628—1986.html

*****

Chronologie de l’Ufologie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27ufologie

*****

Livre : OVNI, l’extraordinaire découverte – Jean-Claude Bourret & Jean-Pierre Petit

Les observations d’ovnis se multiplient dans le monde. Et notre vision du cosmos explose. Tandis que l’on découvre des exoplanètes chaque semaine, la NASA publie une étude incroyable : il y a au moins 60 milliards de planètes pouvant abriter la vie. Dans notre seule galaxie ! Et le nombre de galaxies vient de passer de 100 milliards à… 2 000 milliards ! Non seulement nous ne sommes pas seuls dans l’univers, mais la vie intelligente foisonne, sur des milliards d’autres planètes ! Avec cette question angoissante : que représentons-nous sur l’échelle des intelligences extraterrestres ? Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS, révèle le résultat de quarante ans de recherches. Oui, le voyage d’une étoile à l’autre est possible… mais en prenant des raccourcis de l’espace-temps. Ainsi, des civilisations extraterrestres utiliseraient les lois physiques d’un autre univers pour rejoindre le nôtre et nous observer depuis des millénaires. Dans ces couloirs du temps, les voyages cosmiques ont des propriétés extraordinaires décrites par Jean-Pierre Petit. Ses calculs et hypothèses ont été publiés dans des revues scientifiques de haut niveau à comité de lecture. Pour la première fois au monde, il vous est proposé de participer à un réseau mondial de détection automatique d’ovnis, grâce à un petit appareil, de faible coût, à installer sur toits et balcons, que les passionnés pourront monter eux-mêmes et dont les schémas figurent en fin d’ouvrage. Enfin, Jean-Pierre Petit révèle l’inquiétant sectarisme de la recherche en France, où les blocages sont immédiats dès que l’on aborde le dossier ovni, tandis que les militaires sont en embuscade pour récupérer les données scientifiques.

https://www.amazon.fr/OVNI-Lextraordinaire-d%C3%A9couverte-Jean-Claude-Bourret/dp/281321390X

Lani @+

Sources : Tout les sites cités à chaque partie

********************************************************

 

Auteur : Ingrid Lani

Après RIP il me semblait normal de suivre Nico & Mariana dans leur nouvelle aventure. Fidèle depuis le 1er jour, modo + tipeuse + blogueuse pour un soutient sans faille et assumé.