Mothman ou l’homme-papillon

Mothman

Mothman, l’homme-papillon (ou homme-phalène), est une créature ailée mystérieuse qui aurait été observée à Point Pleasant dans l’État de la Virginie-Occidentale en 1966 : des personnes prétendent avoir vu une créature humanoïde ailée aux yeux rouges flamboyants. Plusieurs observations se seraient succédé jusqu’au 15/12/1967, qui voit l’effondrement du Silver Bridge de Point Pleasant, dans lequel 46 personnes trouvent la mort. Les apparitions se raréfient après l’événement.

—> Dans les années 1970, l’ufologue John Keel rassemble les témoignages dans un livre intitulé The Mothman Prophecies et propose que l’homme-phalène est une créature d’un autre monde dont la fonction serait d’avertir d’une catastrophe imminente.

D’autres auteurs (comme Jeff Wamsley et Andy Colvin) reprennent le thème et lui donne une dimension universelle : le Mothman est identifié à de nombreuses entités d’aspect similaire tels que les garudas asiatiques (homme-oiseau de la mythologie hindouiste puis bouddhiste) ou les oiseaux-tonnerre amérindiens (créature légendaire à la forme d’oiseau du folklore amérindien), et ses apparitions sont considérées comme une des formes d’un phénomène mondial comprenant les apparitions mariales (visions de la Vierge Marie) et les OVNI.

Cette créature a été observée et décrite de façon identique dans de nombreux pays, notamment en Chine, en URSS, au Chili, en Géorgie, et dans de nombreuses régions du Moyen-Orient.

La multiplicité de ces signalements, dont les premiers rapportés remontent au début du XIXème siècle, conjuguée à des descriptions étonnamment similaires, complique les analyses des chercheurs.

Statue du Mothman à Point Pleasant Statue du Mothman à Point Pleasant

Mothman sur un pont Supposé Mothman sur le haut d’un pont

*****

Les observations/témoignages reportés dans Wikipédia et divers blogs :

—> Le 1er témoignage concernant le Mothman date du 12/11/1966 :

Ce soir-là, 5 hommes préparaient une tombe dans un petit cimetière près de Clendenin en Virginie-Occidentale, lorsque ce qu’ils décrivirent comme une « forme humaine brunâtre avec des ailes » prit son envol depuis un bosquet près des lieux et passa au-dessus de leurs têtes.

Toutefois, cette apparition ne fut pas de suite rendue publique par les médias américains mais 3 jours plus tard.

—> Tard dans la nuit du 15 novembre, 2 jeunes couples mariés de Point Pleasant, Roger et Linda Scarberry ainsi que Steve et Mary Mallette, sortirent se promener en voiture :

Ils passèrent devant une usine de fabrication de TNT à 11km à l’extérieur de Point Pleasant lorsqu’ils aperçurent 2 étranges lueurs rouges dans l’obscurité, à côté d’un vieux réservoir proche de la clôture de l’usine. Ils s’arrêtèrent et furent impressionnés de voir qu’il s’agissait d’yeux brillants provenant manifestement d’un gros animal, de forme humaine, mais plus gros, peut-être 2m10 de hauteur, avec de grosses ailes rabattues sur le dos (Roger Scarberry).

Terrifiés, les 2 couples prirent la fuite en direction de la Route 62. En prenant la sortie, ils virent encore la créature, qui se tenait sur le bas-côté de la route. Elle écarta ses ailes et s’envola, en prenant en chasse l’automobile. Les témoins affirmèrent avoir tenté de prendre de vitesse la « chose » en roulant jusqu’à environ 160 km/h mais sans succès : la créature les suivait toujours de près et ne battait presque pas des ailes, selon leur témoignage. Lorsqu’ils approchèrent de la ville, la créature disparut.

Ils se rendirent alors au palais de justice du Comté de Mason et racontèrent leur histoire au shérif-adjoint Millard Halstead, qui, questionné plus tard, aurait déclaré : « Je connais ces enfants depuis longtemps. Ils n’ont jamais eu de problème avec la justice et ils étaient vraiment apeurés cette nuit-là. Je les ai pris au sérieux. »

Il se rendit sur les lieux de l’observation, mais ne trouva aucune trace de l’étrange créature…

—> La nuit suivante, le 16 novembre, les citadins locaux, armés, organisèrent une battue dans la zone environnante de l’usine de TNT pour tenter de dénicher la créature.

Mr. & Mme. Wamsley, ainsi que Mme. Marcella Bennett et sa fille Teena partaient en voiture rendre visite à des amis, Mr. & Mme. Ralph Thomas, qui vivaient dans un bungalow parmi les « igloos » (structures en forme de dôme érigées pour le stockage d’explosifs pendant la 2de Guerre mondiale) se trouvant près de l’usine de TNT. Les igloos n’étaient pas vides, quelques-uns appartenaient au comté, d’autres à des entreprises qui s’en servaient comme espace de stockage.

Aussitôt sortis de la voiture, ils virent une figure apparaître derrière l’automobile en stationnement. C’est à cet endroit qu’eut lieu la 2ème observation du prétendu Mothman. Mme. Bennett déclara plus tard que c’était comme si cette « chose » se relevait lentement du sol, large et grise, avec des yeux rougeoyants.

Pendant que Mr. Wamsley téléphonait à la police, la créature avança sous le porche de la maison et les dévisagea au travers de la fenêtre.

—> Le 24 novembre, 4 personnes virent la créature voler au-dessus de la zone de l’usine TNT.

—> Le matin du 25 novembre, Thomas Ury conduisait sur la Route 62 au nord de l’usine. Il dit avoir vu la créature se tenir dans le champ près de la route, ouvrir ses ailes et décoller, en suivant son automobile alors qu’il filait vers Point Pleasant pour relater l’évènement au shérif.

—> Le 26 novembre, Mme. Ruth Foster, de Charleston (banlieue de St. Albans), dit avoir vu ce qu’on appelait déjà le Mothman se tenir sur sa pelouse, mais il n’était plus là lorsque son beau-frère vérifia.

—> Le matin du 27 novembre, la créature poursuivit une jeune femme près de Mason, ce qui fut rapporté de nouveau à St. Albans la même nuit par 2 enfants.

—> Le 11/01/1967, l’homme-papillon aurait été aperçu et encore à plusieurs reprises dans l’année.

/!\ Il faut cependant considérer avec prudence les derniers témoignages, du fait de l’influence des 1ères observations sur la population : dans une atmosphère américaine prise de fièvre de l’irrationnel, et particulièrement à propos de la vie extra-terrestre, les derniers cas survenus à Point Pleasant semblent peu fiables.

—> Le 15/12/1967, le Silver Bridge, sur l’autoroute 35 reliant Point Pleasant (Virginie-Occidentale) et Gallipolis (Ohio), proche du lieu des apparitions, s’effondre dans la rivière Ohio, tuant 46 personnes, dont Marvin Wamsley.

Pour certains observateurs, l’effondrement du pont semble être en lien étroit avec les apparitions du Mothman : une des 1ères théories avancées suppose que la créature jouait, par ses apparitions successives à proximité du lieu de la catastrophe, le rôle d’annonciatrice de l’imminence du drame.

*****

The Mothman prophéties

Livre en anglais de John Keel sur Amazon ou version poche et ebook à la Fnac.

This true account of the aliens who invaded the town of Point Pleasant, West Virginia – first published in 1975 – has been made into a major motion picture starring Richard Gere, Laura Linney and Alan Bates. For thirteen months Point Pleasant was plagued by a dark terror that culminated in a major disaster. Unearthly noises and ghostly lights in the sky gave way to mutilated animals, winged monsters, weird flying machines and worst of all, the fearsomely demonic ‘Bird’ – the Mothman. The story reads like a novel – but every single word of it is true and fully documented by John A. Keel, who spent a year in Point Pleasant where he saw and experienced many of the stranger manifestations personally.

*****

La prophétie des ombres-John Keel-Français

Livre en français « La prophétie des ombres » version poche à la Fnac

 » Lors de mes excursions à la frontière du réel et de l’irréel, je n’ai pas réussi à produire la moindre preuve de l’existence d’extraterrestres venus d’une galaxie lointaine. Par contre, je suis bien obligé de reconnaître que nous sommes confrontés à des forces qui ont toujours fait partie intégrante de notre environnement. Au lieu de penser en termes d’extraterrestres, j’ai adopté le concept d’ultraterrestres – êtres et forces qui coexistent avec nous, mais appartiennent à un autre espace-temps. C’est-à-dire qu’ils opèrent juste à la frange de notre continuum spatio-temporel et possèdent la capacité de franchir la frontière pour entrer dans notre réalité…  » J. Keel.

Cette frontière, ils l’ont franchie à Point Pleasant. De novembre 1966 à décembre 1967, cette paisible bourgade de Virginie-Occidentale est le théâtre d’événements surnaturels. Les habitants aperçoivent d’étranges lueurs dans le ciel, sont confrontés à une créature terrifiante aux ailes de chauve-souris, croisent d’inquiétants hommes en noir et reçoivent des appels téléphoniques mystérieux. Point Pleasant serait-il hanté par une force d’origine inconnue ? John Keel, dépêché sur place par de grands magazines, mène sa propre enquête et se retrouve bien malgré lui pris dans la tourmente des événements. Le public français va enfin découvrir le récit qu’il en fit, un classique de la littérature paranormale paru aux États-Unis en 1975.

*****

La prophétie des ombres, le film (2002) de Mark Pellington avec Richard Gere.

La prophétie des ombres, le film

Le 5 septembre, à Washington DC, avant de mourir, la femme du journaliste John Klein raconte à son mari avoir vu une silhouette étrange.
Le 12 novembre, à Point Pleasant, en Virginie, ce dernier s’aperçoit, après enquête, que plusieurs personnes de cette petite ville ont été témoins de la même apparition… et que toutes sont décédées. « Créature étrange », « regard glaçant », « grandes ailes », ces indications semblent décrire un spectre diabolique que seules les personnes qui vont mourir aperçoivent.
Le 28 novembre, à Denver, dans le Colorado, la silhouette apparaît et 99 personnes périssent.
Le 10 décembre, à Point Pleasant, la silhouette de mauvaise augure se manifeste à nouveau… Annonce-t-elle une catastrophe ? La psychose commence…

*****

Divers sites :

La prophérie des ombres, la vraie histoire sur https://www.mindshadow.fr/histoire-vraie-the-mothman/

Mothman, l’homme papillon – De la légende à la réalité sur https://documystere.com/monstres-creatures/mothman-lhomme-papillon-de-la-legende-a-la-realite/

Mothman sur http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Mothman

Lani @+

Sources : Wikipédia, web, Amazon, Fnac, Allociné

*****

********************************************************

Auteur : Ingrid Lani

Après RIP il me semblait normal de suivre Nico & Mariana dans leur nouvelle aventure. Fidèle depuis le 1er jour, modo + tipeuse + blogueuse pour un soutient sans faille et assumé.