Sarlat

Mercredi 7 Juin 2017

Nous partons visiter la ville de Sarlat (Sarlat-la-Canéda) en Dordogne, ses ruelles, ses églises, la lanterne des morts et manoir gisson. C’est une ville aux ruelles étroites, des maisons de pierres anciennes, typiquement médiévale. Très belle.

Site officiel : http://www.sarlat-tourisme.com/la-ville-de-sarlat

Capitale du Périgord noir aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance.

Son centre-ville, d’une grande homogénéité, est ainsi composé d’un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d’hôtels particuliers dont les plus célèbres sont la maison de La Boétie, l’hôtel du Barry, l’hôtel de Savignac ou encore le présidial. Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région. Dans son prolongement, s’ouvrent en perspective la Cathédrale St Sacerdos et le palais des évêques, qui rappellent que Sarlat a été cité épiscopale pendant plusieurs siècles.

116562008

116562010

Etienne de La Boétie, écrivain humaniste et poète français, y est né le 01/11/1530, et est célèbre pour son « Discours de la servitude volontaire ».

Ci-dessous, sa maison natale et sa statue sur la place de la Grande Rigaudie :

116562009

Statue_d'Étienne_de_La_Boétie

Il y a au sein de la ville le Manoir de Gisson, classé Monument Historique et situé dans le secteur sauvegardé de la vieille ville, il est l’un des plus remarquables édifices de la cité médiévale de Sarlat.

Site officiel : http://www.manoirdegisson.com/

116562070

Il y a également, le chemin pour la lanterne des morts…son usage n’est pas clairement établie.

116562096 Plan de la ville

La lanterne des morts de Sarlat, aussi appelée Tour Saint Bernard, se situe dans l’ancien cimetière XIIe siècle. C’est une chapelle sépulcrale qui a été classée Monument Historique en 1981. C’est un édifice maçonné, en forme de tour, creux et surmonté d’un pavillon ajouré dans lequel, au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts.

L’accès à la Lanterne s’effectue simplement depuis le Passage des Enfeus qui donne sur la rue Montaigne. La lanterne des mort se situe derrière la Cathédrale Saint-Sacerdos.

Site officiel : http://visites.aquitaine.fr/lanterne-des-morts-ou-tour-saint-bernard

116562149

116562150

Lani @+

Sources : sites officiels, web, wikipédia

*****

********************************************************

Auteur : Ingrid Lani

Après RIP il me semblait normal de suivre Nico & Mariana dans leur nouvelle aventure. Fidèle depuis le 1er jour, modo + tipeuse + blogueuse pour un soutient sans faille et assumé.