Shibuya

Shibuya est un des 23 arrondissements spéciaux formant Tokyo. L’arrondissement a été fondé en 1932.

Le nom Shibuya se rapporte également à la gare et au quartier d’affaires autour de la gare. La gare de Shibuya est une des plus fréquentées dans la région de Tokyo.

L’arrondissement de Shibuya est connu comme un centre de la mode et c’est un quartier bien animé. Un symbole de ce quartier pour les jeunes est la Tour 109 qui renferme une centaine de boutiques consacrées aux dernières tendances de la mode.

Site officiel de tourisme à Shibuya : http://www.gotokyo.org/fr/tourists/areas/areamap/shibuya.html

Site tourisme Japon : https://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/kanto/voyages-dans-le-kanto/tokyo-to/tokyo/de-shibuya-a-yoyogi

*****

meiji-jingu

Meiji-jingū ou sanctuaire Meiji, est un sanctuaire shintoïste situé dans l’arrondissement de Shibuya, en bordure du quartier Harajuku.

Article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meiji-jing%C5%AB

Prisé des touristes, lieu de cérémonie de mariage traditionnel et endroit populaire pour fêter le nouvel an, ce complexe shintoïste reste très fréquenté toute l’année.

Une forêt qui compte 120.000 arbres au cœur de ce sanctuaire.

Le week-end vous verrez sûrement une procession de mariage : En 1er vient le prêtre et ses assistants suivis de 2 religieuses, puis les mariés habillés de kimonos et abrités par un parasol géant, suivis de tous les convives.

Dans le parc jaillit une source dont l’eau, à en croire les prêtres Shinto, a le pouvoir de vous rendre surpuissant. Et en son milieu se trouve le mausolée proprement dit, ou vous pourrez rendre hommage et faire vos offrandes au défunt empereur Meiji. Faites d’abord sonner la cloche pour attirer son attention et placez une pièce de monnaie dans la boîte devant vous. Puis inclinez-vous 2 fois et frappez dans vos mains avant de vous incliner une dernière fois.

*****

Yoyogi park

Yoyogi-kōen est un grand parc près de la station de Harajuku et du sanctuaire de Meiji. Dans le parc, des gens se retrouvent pour jouer de la musique, pratiquer les arts martiaux, et pour faire du sport, en particulier du vélo, car le parc abrite une piste cyclable et des magasins qui louent des vélos.

*****

Hachiko Hachiko

Hors de question de parler du Japon et de Shibuya sans parler du célèbre chien Hachiko (littéralement « 8ème prince »), attention, sortez les mouchoirs :

Chien de race Akita, né le 10/11/1923.

En 1924, le professeur Ueno Hidesaburō, du département d’agriculture de l’université impériale de Tokyo, reçoit ce chien en cadeau. Chaque jour, Hachikō accompagne son maître jusqu’à la gare de Shibuya et chaque soir il se rend à la gare seul et attend son retour.

Le 21/05/1925, Hidesaburō Ueno meurt au travail, des suites d’une hémorragie intra-cérébrale. Cependant, Hachikō continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour. Jour après jour, le chien retourne précisément à l’heure à laquelle le train de son maître était supposé arriver, et attend.

La fidélité d’Hachiko fut bientôt connue dans tout le Japon grâce à un article paru le 04/10/1932 dans l’un des deux grands quotidiens nippons intitulé « L’histoire émouvante d’un vieux chien : 7 ans qu’il attend son maitre décédé. »

Beaucoup d’habitués venaient lui apporter de la nourriture lors de son attente à la gare.

Pour ses qualités, Hachiko reçut le surnom de Chūken (chien fidèle). Il fut fréquemment présenté par les parents et les enseignants comme un exemple de loyauté.

Le 8 mars 1935, Hachikō meurt dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya.

Ses restes sont empaillés et conservés au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Une partie de ses restes a été enterrée au cimetière Aoyama à côté de la tombe de son maître. Une place d’honneur lui est aussi dédiée dans le cimetière virtuel des animaux domestiques du Japon.

En avril 1934, une 1ère statue en bronze est érigée en l’honneur de Hachiko devant la gare de Shibuya et Hachiko lui-même était présent lors de l’inauguration. Cette statue fut fondue lors de la pénurie de métaux durant la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle statue est inaugurée en août 1948 devant une sortie de la gare de Shibuya, aujourd’hui connue de tous sous le nom de « sortie Hachiko ».

Statut Hachiko

hachiko1

C’est aujourd’hui un lieu de rendez-vous où les amoureux viennent se prêter serment de fidélité.

Une cérémonie en hommage à Hachiko y est organisée tous les ans au mois d’avril.

*****

Mercredi 27 Septembre 2017

En LIVE depuis Tokyo et son quartier Shibuya sous une pluie battante :

 

Lani @+

Sources : Wikipédia, sites officiels, web, blogs tourisme, Kanpaï

********************************************************

Auteur : Ingrid Lani

Après RIP il me semblait normal de suivre Nico & Mariana dans leur nouvelle aventure. Fidèle depuis le 1er jour, modo + tipeuse + blogueuse pour un soutient sans faille et assumé.