St Sorlin : La dame blanche des ruines

Samedi 15 Juillet 2017

Site officiel : http://www.saint-sorlin-en-bugey.info/

Saint Sorlin-en-Bugey, dans l’Ain, est une commune qui s’étend dans une vallée en auge, entre les montagnes du Bugey et le Rhône.

Le clocher ainsi que le rocher de la Pouponne surplombent le village ainsi que la vallée. On y trouve non loin de Lagnieu, le port de Villeneuve. Un pont y enjambe le Rhône afin de permettre le passage du département l’Ain à celui de l’Isère.

cuchet_12

saint_sorlin

La légende telle qu’elle est racontée :

 » La dame blanche au berceau vide erre dans les ruines.

On voit parfois de nuit à Saint-Sorlin, dans les rues de la vieille ville ou parmi les ruines des deux châteaux féodaux que compte le bourg, errer une dame blanche aux formes vaporeuses portant dans les bras un berceau vide.

En 1349, le village, bien plus important que de nos jours, fut affligé par une année de très mauvaises recoltes. La famine menacait et les habitants en attribuèrent la responsabilité aux juifs de la ville.

Ce fut l’occasion d’un grand massacre. Les corps des malheureux juifs restèrent sans sépulture, ce qui fut cause d’une épidémie de fièvres qui toucha pratiquement tous les habitants du village.

Cette année-la, un couple de bourgeois de Saint-Sorlin, Lionette et Gilbert Marechal, perdirent dans l’épidemie un nouveau-né,l e fils dont ils avaient tant esperé la venue. Gilbert fut emporté par la maladie et Lionette perdit la raison et mourut dans l’année.

Depuis,on la voit parcourir les restes de l’ancien village, comme les ruines des 2 châteaux féodaux voisins. Elle apparait la nuit, forme diaphane vêtue de la robe de ses noces, portant dans les bras un couffin vide.

On la nomme la dame blanche des ruines.  »

Lani @+

Sources : Wikipédia, web, flickr

*****

********************************************************

Auteur : Ingrid Lani

Après RIP il me semblait normal de suivre Nico & Mariana dans leur nouvelle aventure. Fidèle depuis le 1er jour, modo + tipeuse + blogueuse pour un soutient sans faille et assumé.