Valensole, une histoire d’Ovni

Le 1er Juillet 1965, entre 5 et 6h00 du matin.

Mr Masse, agriculteur, se trouve dans son champs de lavande lorsqu’il entend un étrange sifflement. S’attendant à voir un hélicoptère, il aperçoit à 90m de lui, à sa stupeur, un engin en forme de ballon de rugby. Intrigué, Maurice Masse s’approche doucement de l’engin et remarque qu’il est posé sur un pied cylindrique entouré de 6 autres pieds de plus petite taille. Continuant d’approcher, Maurice aperçoit 2 petits êtres accroupis semblant observer les pieds de lavande. Des êtres similaires à des enfants à l’apparence humaine, mais pas tout à fait, sans chevelure et aux têtes disproportionnées.

Il voit alors l’un de ces 2 êtres pointé un tube en sa direction le paralysant pendant plusieurs minutes.

C’est alors que les 2 êtres se seraient mis à communiquer à l’aide de sons étonnants et auraient fait des prélèvements, sans lui accorder la moindre attention, avant de s’envoler à bord de leur engin, avec le même sifflement que lors de l’atterrissage, et de disparaître furtivement. Il n’y avait ni fumée ni poussière soulevée par cet engin. Maurice remarque que les pieds de l’engin se rétractent.

L’agriculteur retrouve sa mobilité après quelques minutes et se rend à l’endroit même où était le « vaisseau ». Différentes traces et notamment un trou rond d’une trentaine de centimètres de profondeur furent observées à l’endroit de l’atterrissage de ce supposé objet. Pendant les années qui ont suivi cet attérissage, à l’endoit même, les pieds de lavande n’ont jamais repoussé et des traces de radioactivité ont été détecté. Le sol resta très dur durant longtemps, comme vitrifié.

Les gendarmes et la DST ont mené leur enquête. Les enquêteurs restèrent, d’abord, perplexes devant les différentes versions données par le témoin mais ce dernier finit par avouer qu’il avait, volontairement, tu les détails les plus insolites par peur du ridicule.

Le deuxième procès-verbal de Gendarmerie sur cette affaire conclut que « Nous (les gendarmes) sommes personnellement enclins à penser que le champ de lavande de M. Masse a été l’objet d’une visite insolite et semble-t-il, extraterrestre ».

À partir du 3 juillet, les journaux parlent de la « soucoupe volante de Valensole ». La plupart émettent l’hypothèse d’un hélicoptère Alouette II ou III. Des similitudes ont été constatées entre ce cas et celui de Socorro dans le Nouveau-Mexique.

Des ufologues tels qu’Aimé Michel, Jimmy Guieu ou Jacques Vallée plus tard, se sont intéressés à cette affaire.

Quant au fait qu’il puisse s’agir, selon les autorités, d’un hélicoptère ou pas, on a beaucoup d’éléments contradictoires à ce sujet même s’il existe, près du lieu des faits, une base d’hélicoptère.

Capture d’écran (957)

Selon Claude Maugé, il n’est pas impossible que le témoin ait vu un hélicoptère de la 6e flotte américaine en mission d’espionnage ; plutôt que de reconnaître un cas d’incursion étrangère sur le territoire français, les autorités auraient préféré laisser se développer le récit d’une rencontre avec les occupants d’un ovni.

Pour Dominique Caudron, les éléments de l’observation évoquent un hélicoptère Alouette II avec le sifflement caractéristique de la turbine lorsque le rotor s’arrête. Cette semaine là, l’armée organisait des manœuvres auxquelles participaient justement ces hélicoptères. Cependant, l’Etat-Major français a démenti toute activité d’hélicoptère dans la zone au moment de l’observation malgré le déroulement d’exercices militaires dans la région.

Nombreux sont les sites, blog, forums, etc. qui raconte cette histoire…

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t8168-1965-la-rencontre-de-maurice-masse-a-valensole

http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Valensole/index.html

http://www.ledauphine.com/insolite/2015/06/30/50-ans-apres-la-soucoupe-volante-revient

http://www.cropsciences.org/index.php/archives/les-archives-ovni/331-50-ans-atterissage-ovni-avalensole.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontre_de_Valensole

http://provencedoc.com/rebondissement-laffaire-ovnis-valensole-1965/

http://ovnis-direct.com/ovnivalensole.html

2017 n’est pas en reste…

http://www.dici.fr/actu/2017/05/05/ovnis-debarquent-plateau-de-valensole-1004001

 » Les amoureux des Ovnis ont rendez-vous à Valensole, près de Digne les Bains, au début du mois de juillet. Les rencontres ufologiques se tiennent en effet à Valensole et 1er et 2 juillet prochains. Conférences, rencontres et expositions sont au programme de ce rendez-vous. Alors bien sûr, le plateau de Valensole n’est pas choisi au hasard. Le 1er juillet 1965, Maurice Masse, un agriculteur, serait tombé nez à nez avec une soucoupe volante et des petits hommes verts. C’est pour cela que chaque année, une soucoupe est installée dans les champs de lavande au mois de juillet. MAURICE CHASPOUL, mémoire vivante de Valensole et ami de l’agriculteur, nous raconte cette rencontre du 3ème type : suit une vidéo de 2’31. »

http://ovniparanormal.over-blog.com/2017/05/les-rencontres-ovnis-a-valensole-dans-les-alpes-de-haute-provence-les-1-et-2-juillet-2017.html

ob_e6dc2d_cogolin-couvert-mace-jpg photo en page du blog cité ci-dessus

Site, commémorations, conférences, expo,… : Le café de l’inexpliqué

http://www.hauteprovenceinfo.com/article-11597-valensole-les-extraterrestres-sont-retour.html

https://www.odla.fr/2016/11/29/france-nouveaux-ovnis-%C3%A0-valensole-dans-les-alpes-de-haute-provence-en-france-le-3-juillet-2016-%C3%A0-16-h-20-29-novembre-2016/

Lani @+

*****

Jeudi 10 Août 2017

Malgré le vent, Camille nous relate l’histoire de Mr Masse en 1965…

Puis, nous retrouvons Mr Chaspoul, ami et « gardien » de la mémoire de Mr Maurice Masse, qui nous raconte à nouveau l’histoire telle que son ami lui a raconté et quelques explications.

Je vous redonnes les liens cités :

Le café de l’inexpliqué – Camille – http://lecafedelinexplique.com/

Site de Cadarache : http://cadarache.cea.fr/cad

GARPAN : https://www.facebook.com/garpan.ufologie/

MUFON cité par Frédérique, explications sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutual_UFO_Network

Geipan : http://www.cnes-geipan.fr/

Geipan « Valensole (04) 01.07.1965 : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1965-07-00050

Lani @+

********************************************************

Auteur : Ingrid Lani

Après RIP il me semblait normal de suivre Nico & Mariana dans leur nouvelle aventure. Fidèle depuis le 1er jour, modo + tipeuse + blogueuse pour un soutient sans faille et assumé.